FONCTION : DIRECTRICE OU DIRECTEUR DU CCTT
DIRECTION : Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (Centre RISC) du Campus Notre-Dame-de-Foy
STATUT D’EMPLOI : Poste cadre à temps complet
DÉBUT DE L’AFFICHAGE : Le 3 juillet 2024


Situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, le Campus Notre-Dame-de-Foy est une institution d’enseignement supérieur du réseau collégial privé qui accueille plus de 1 000 étudiants inscrits à l’enseignement régulier et à la formation continue.
Le Campus Notre-Dame-de-Foy est formellement engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses programmes éducatifs et dans le soutien au développement d’une culture de réussite et d’innovations pédagogiques afin de répondre aux besoins des étudiants. 


LE CENTRE RISC


Le Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec (Centre RISC) est un centre d’innovation et de recherche appliquée. Sa mission est de soutenir l’innovation et l’amélioration des pratiques dans les secteurs de la sécurité civile et de l’intervention d’urgence. En offrant des services de recherche, de formation et d’accompagnement, le Centre RISC vise à devenir une référence dans le déploiement d’une culture d’innovation en sécurité civile au Québec et au Canada. Le Centre est rattaché au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), le seul établissement d’enseignement collégial québécois à offrir l’ensemble des formations en intervention d’urgence préparant aux métiers de : policier, pompier, ambulancier et agent correctionnel. Il dispose d’infrastructures stimulantes et mobilisatrices. Un site expérimental de recherche multidisciplinaire en sécurité civile ainsi qu’une unité mobile de recherche et d’observation.  Des infrastructures uniques répondant aux besoins des différents acteurs en sécurité civile : les décideurs, les agents municipaux, les intervenants d’urgence et les entreprises développant de nouvelles technologies dans des activités de simulation uniques, développées autour de stations et aléas réalistes.


LE MANDAT


Sous l’autorité de la direction générale du collège, vous aurez comme mandat de planifier, organiser, développer et superviser les activités du Centre. Plus précisément, vous assurerez la réalisation des objectifs de gestion selon les échéanciers fixés, tout en assurant la gestion des ressources humaines, des ressources financières, du développement des affaires, des communications et des redditions des comptes aux instances de gouvernance. Vous élaborerez le plan stratégique ainsi que les plans de travail annuels associés et assurerez leur mise en œuvre (tableaux de bord de gestion). De plus, vous ferez la promotion de la recherche appliquée dans les milieux de l’intervention d’urgence et de la sécurité civile, vous représenterez le Centre auprès des organismes reliés à ces domaines et collaborerez avec le réseau des CCTT – Synchronex. Enfin, vous veillerez à la saine gestion de l’équipe technique, au processus de gestion par projet et assurerez le transfert de l’expertise développée dans le cadre de vos activités.

Vous œuvrez à mettre en opération le site de recherche expérimentale qui s’inscrit dans l’ensemble de l’offre de services et des activités du Centre. Cette nouvelle infrastructure offrira des opportunités multiples et exclusives de développement et de codéveloppement qui permettront au Centre RISC de réaliser sa mission. Un lieu d’expérimentations et de simulations exceptionnel.
Vous contribuerez au déploiement de l’Unité mobile de recherche et d’observation. Dans l’intérêt des collectivités, les efforts de planification et de coordination devront reposer sur des données probantes et scientifiquement reconnues. Le projet d’unité mobile tire profit des connaissances et des expertises de nos chercheurs et de nos professionnels de recherche.


LES EXIGENCES


En plus de détenir un diplôme universitaire de premier cycle, la personne recherchée doit avoir de l’expérience en sécurité civile et en développement des affaires. Elle doit posséder cinq (5) années d’expérience en gestion, dont trois (3) dans un poste cadre supérieur. Une certification en mesure d’urgence et sécurité civile (ASCQ), un diplôme de deuxième cycle ainsi que la connaissance du milieu collégial représentent des atouts.

La personne recherchée doit démontrer les compétences suivantes :

1. Innovation et vision en matière de recherche en sécurité civile et en intervention d’urgence ;
2. Habiletés à développer des partenariats, favoriser le réseautage, promouvoir les activités et assurer le rayonnement et la croissance du Centre RISC ;
3. Capacité à partager sa vision stratégique ainsi qu’un grand leadership ;
4. Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi qu’une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise ;
5. Faire preuve d’engagement dans le développement du Centre dans le respect des orientations stratégiques du Campus Notre-Dame-de-Foy ;
6. Aptitudes en représentation, démontrant une capacité à présenter et valoriser les projets et initiatives du Centre RISC.

L'offre d'emploi en 3 points

Quel est le salaire?

Ce poste est rémunéré selon la Politique régissant les conditions de travail des hors cadres et des cadres du Campus Notre-Dame-de-Foy - Classe 10 (min 100 698 $ / max 134 259 $)

Date d'entrée en fonction?

26 août 2024

Date limite pour remettre son cv?

29 juillet 2024, 23h59



Pourquoi travailler au CNDF

  • Assurances collectives et régime de retraite
  • Environnement paisible à proximité du fleuve
  • Stationnement à faible coût
  • Accès gratuit aux installations sportives, dont la piscine
  • Boisé à proximité pour course extérieure
  • Accès gratuit à notre vaste bibliothèque
  • Service de cafétéria
 

Pour soumettre sa candidature

 

SOUMETTRE SA CANDIDATURE >


Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de présentation accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 29 juillet 2024, 23h59, par courriel à rh@cndf.qc.ca.