13 joueurs du programme se sont dénichés un poste au football universitaire

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 16 juin 2021 – Les entraîneurs du Notre-Dame Football du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) ont dressé récemment le bilan de la dernière année scolaire durant laquelle, rappelons-le, l’équipe en bleu et or n’a joué qu’une seule partie, hors-concours de surcroit. Et c’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont constaté que 13 de leurs protégés allaient poursuivre au football universitaire la saison prochaine.

L’entraîneur-chef du Notre-Dame, Marc-André Dion, est sans doute celui qui en avaient le plus à dire : « Étonnamment, on dirait que la pandémie a eu pour effet d’ouvrir les horizons des recruteurs et des joueurs : de voir nos athlètes continuer leur carrière au football universitaire au sein de sept équipes différentes est sûrement ce qui me rend le plus heureux! La qualité de notre programme est maintenant reconnue à l’extérieur de la province. » Du nombre, mentionnons notamment le quart-arrière Jérôme Rancourt qui poursuivra à Western University. Trois autres joueurs quitteront eux pour Ottawa.

« Au-delà de cela, je suis aussi vraiment content de voir des gars comme Tristan Fortin et Nicolas Genest qui sont entrés ici comme étant des joueurs de milieu de peloton et qui en sortent en ayant l’embarras du choix des universités! Et je ne peux pas passer sous le silence le courage dont fait preuve Franc Cesar Tchembe qui s’en va étudier en anglais à Concordia. Arrivé au Québec durant son secondaire, ce dernier a déjà eu à vivre sa part d’adaptation. Mais pourtant, il continue de foncer. Belle inspiration! » de continuer le pilote du club du CNDF.

À la fois coordonnateur offensif du Notre-Dame Football et directeur des communications et du développement institutionnel du CNDF, Pascal Masson se réjouissait lui aussi : « Même si la carrière au football se termine pour certains athlètes, on ne peut qu’être satisfait de voir 100 % de nos finissants continuer sur les bancs universitaires en septembre prochain. Surtout que nous sommes un établissement reconnu pour nos programmes techniques. » Ce dernier de continuer sur les entraînements au cours de la saison hivernale : « Les joueurs ont fait preuve de discipline et de résilience. Même si l’on bénéficie d’installations exceptionnelles, notamment avec le Stade Leclerc qui nous permet de nous exercer 12 mois par année sur un terrain synthétique, ce n’était pas toujours facile de trouver la motivation. Je leur lève mon chapeau! »

Le Notre-Dame Football devrait reprendre du collier en août et, si les conditions sanitaires le permettent, le premier match local devrait avoir lieu fin août. « On aura de belles choses à annoncer sous peu, c’est tout ce que je peux dire pour le moment! » de conclure Pascal Masson.

Voici la liste complète des finissants du Notre-Dame Football ainsi que l’université à laquelle ils se rapporteront le cas échéant :

Étudiants-athlètes qui poursuivent au football universitaire
Derek O’Brien Enseignement secondaire Université Bishop’s
Franc Cesar Tchembe Études en loisir Université Concordia
William Tremblay Génie électrique Université Concordia
Kevin Beauchamp Administration publique Université d’Ottawa
Tristan Fortin Droit civil Université d’Ottawa
Samuel Tavernier Soins infirmiers Université d’Ottawa
Maxime-Olivier Guay Études internationales Université de Montréal
Nicolas Genest Génie civil Université de Sherbrooke
Gabriel Loiselle Enseignement de l’éducation physique et à la santé Université Laval
Alexandre Masri-Fliss Ergothérapie Université Laval
William Naud Science politique Université Laval
William Quenneville Management (certificat) Université Laval
Jérôme Rancourt Management & Organizational Studies Western University (London, Ontario)

 

Étudiants-athlètes qui poursuivent leurs études universitaires sans jouer au football
Gabriel Mercier Génie de la construction École de technologie supérieure
Dylan Sea Biochimie Université Concordia
Justin-Xavier Audet Enseignement de l’éducation physique Université Laval
Mathias Giguère Administration des affaires (certificat) Université Laval
Charles-Antoine Goulet Sciences de la consommation Université Laval

 

Source :
Jean-François Lebrun
Conseiller en communication
CNDF
lebrunjf@cndf.qc.ca